Le Midrash sur les Psaumes (tomes 1 à 8)
Rien de plus juif que le livre des Psaumes.
Pourtant on sait que ce livre occupe une place essentielle dans le Christianisme. Il faut donc se demander ce que les chrétiens ont lu de si important dans les Psaumes. Pour aller droit au but, nous formulerons une thèse de manière volontairement abrupte : Le midrash sur les Psaumes est la lecture que le judaïsme rabbinique a fait des Psaumes et cette lecture est pré-chrétienne. Nous voulons dire par là que le Midrash sur les Psaumes fait une lecture typologique des Psaumes. Dans ce Midrash (appelé souvent midrash Téhilim ou midrash soHer tov) David n’apparait qu’accessoirement comme roi d’Israël: il est avant tout la figure du messie.
Tout cela, pourrait-on penser, ne saute pas aux yeux. En fait, cela nous saute aux yeux dès la première ligne de ce curieux midrash. Encore faut-il oser se poser les bonnes questions. En voici une. Pourquoi David est-il d’emblée opposé à des personnages de second rang comme Doeg et AHitophel.
Voici en effet comment commence le Midrash sur les Psaumes:
• 1, 1 Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des impies (Ps 1, 1) : Voici ce que dit l’Ecriture : Qui vise le bien obtient la faveur(Pr 11, 27). - De qui s’agit-il ? - Il s’agit de David, roi d’Israël, qui a visé le bien d’Israël en instaurant les vingt-quatre gardes sacerdotales et les vingt-quatre gardes des Lévites. Obtient la faveur (ib.) : Car il demandait miséricorde pour que l’esprit saint repose sur lui, afin de bénir Israël. - Et comment les a-t-il bénis ? - Par le verset : Heureux l’homme(Ps 1, 1). Qui poursuit le mal, celui-ci l’atteindra (Pr 11, 27). : Il s’agit de Doeg et d’AHitofel.
Voilà, à vous maintenant de vous débrouiller.
Que savons-nous de Doeg ? Il est grand temps de se poser la question. La Bible le qualifie d’Edomite. Mais le Midrash nous livre une lecture surprenante du mot Edomite. Le Midrash fait de Doeg un grand Sage de la Tora; sa connaissance de la Tora est telle qu’il faisait rougir (adom) de honte ses contradicteurs. D'où le qualificatif d'Edomite. Donc notre Doeg rabbinique est lui-même un Sage éminent.
Le Doeg biblique ayant informé Saül de la visite de David à Abimelekh, le midrash en fait le type même de celui qui médit de David. Doeg est une mauvaise langue et déparle du Messie. (Lv Rabba 26,2.)
• il tente de prouver que David, en tant que descendant de Ruth la Moabite, ne peut pas, selon la loi, appartenir à l’Assemblée d'Israël.
• Il est celui qui tue les prêtres de Nob (Nob a la valeur messianique 52)
On aura vite compris que le Doeg rabbinique est une élaboration : c’est le «type» même de ceux qui s’opposent, à l’intérieur du Judaïsme, à l’avènement messianique en s’appuyant sur une certaine conception de la loi. C’est un peu Paul avant Damas. Pour se convaincre de cette élaboration il suffit de voir comment le midrash traite le double de Doeg : AHitophel. Ce proche de David est lui aussi d’une sagacité hyperbolique ce qui ne l’empêche pas de participer à la rébellion d'Absalom. Comme le Judas des Evangiles, il finit d’ailleurs par se pendre.
Pour résumer, Doeg et AHitophel sont trop du coté de la Loi et s’opposent au nom de cette Loi à l’avènement messianique, ils représentent la tendance du Judaïsme à la "différance" du messie. C’est dans ce sens que l’on peut dire que le Midrash des Psaumes fait de David une lecture «Chrétienne». En réalité c’est le midrash chrétien qui reprendra intégralement les thèmes du Midrash sur les Psaumes.
Maurice MERGUI