Objectif Transmission

Projet de traduction en français des textes fondateurs de la tradition juive

Le Projet Transmission

 

Le projet Transmission est issu d'un constat : le judaïsme francophone n'a pour ainsi dire pas accès à ses textes fondateurs. Cette carence n'est pas seulement préjudiciable pour les membres de la communauté juive. Il manque aussi à nos concitoyens, croyants ou agnostiques, le moyen d'accéder aux sources de la pensée juive.

 
Trois événements ont récemment rappelé la nécessité de remédier à cet état de fait:

• Le débat sur les sources judéo-chrétiennes de l'Europe lors du référendum sur le Traité Constitutionnel
• Le développement rapide du dialogue interreligieux, pour lequel les outils manquent.
• La décision d'enseigner le fait religieux à l'école dans un cadre républicain et laïc.

Le projet Transmission est un vaste projet de traduction et de mise à disposition du grand public des textes fondateurs de la tradition juive. Il s'inscrit dans la lignée de grands projets Internet qui visent à fournir un accès à de vastes gisements de connaissances, comme Perseus, pour la littérature gréco-latine ou Gallica pour la littérature française des XVIIIe et XIXe siècles.


Le projet Transmission s'inscrit dans une perspective longue. C'est le travail d'une génération au moins. Il s'inscrit donc tout naturellement dans le cadre d'une fondation. Il s'inscrit aussi d'emblée dans le cadre de la francophonie et vise à répartir l'effort de traduction sur plusieurs pays dont le Canada, la Suisse la Belgique et Israël qui compte une importante communauté francophone. Le projet Transmission souhaite s'entourer de garanties d'ordre scientifique quant à la traduction des textes et se doter pour cela d'un comité scientifique. Les promoteurs du projet Transmission souhaitent donner un cadre juridique original à leur entreprise en optant pour un régime de propriété intellectuelle innovant (creative commons) ce qui fera des corpus traduits un bien commun dont les générations futures seront les détenteurs et qu'ils pourront donc librement améliorer et enrichir au fil du temps.

Les promoteurs du projet Transmission sont, avec la société PixSound, à l'origine du projet Judeopedia, un projet innovant et original qui vise à mettre les nouvelles technologies au service de l'étude des textes fondateurs de la tradition juive.